Achat immobilier : pensez à votre pension complémentaire du 2e pilier
Vous êtes indépendant, dirigeant d’entreprise ou exercez une profession libérale ? Vous envisagez un achat immobilier, une rénovation de votre maison, ou encore l’acquisition d’une résidence secondaire ? Votre pension complémentaire du 2e pilier peut vous aider à concrétiser ce beau projet !
En effet, ce capital peut être totalement ou partiellement utilisé « avant terme » pour investir dans l’immobilier. Les avantages sont nombreux : c’est simple, cela tient compte de votre situation spécifique et vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale.
Tous les projets immobiliers, partout en Europe
Le capital de votre pension extralégale d’indépendant peut servir à l’acquisition, mais aussi à la construction, la rénovation ou l’amélioration d’un bien immobilier, partout en Europe (+ Liechtenstein, Norvège et Islande). Par exemple :
- achat d’une maison,
- d’un terrain,
- d’une seconde résidence,
- rénovation générale,
- construction d’une véranda,
- d’une piscine fixée à demeure au sol,
- aménagement du jardin,
- installation d’une nouvelle cuisine,
- de panneaux solaires,
- etc.
Il ne doit pas s’agir d’une première habitation, ni d’une habitation unique. À noter : vous devez être ou devenir plein propriétaire du bien immobilier et celui-ci doit vous rapporter un revenu imposable.
Avantages financiers
Concrétiser votre projet immobilier par une avance sur votre pension extralégale est une alternative avantageuse au crédit hypothécaire : pas de frais d’estimation, pas de frais de notaire ou d’hypothèque, souplesse de remboursement…
Par ailleurs, les prix de l’immobilier et de la construction augmentent de façon constante. Si vous attendez votre retraite, vous ne pourrez plus acheter le même bien avec le même capital dont vous pouvez déjà disposer maintenant.
Couverture décès
Dans la plupart des cas, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre vos proches à l’abri de conséquences financières en cas de décès.
Comment ça fonctionne ?
Différentes options existent pour financer un projet immobilier en utilisant votre pension complémentaire du 2e pilier. Passons-les en revue.
- Option 1 : avance
Dans cette configuration, vous bénéficiez d’une avance sur le capital de votre contrat de pension complémentaire d’indépendant, mais vous ne mettez pas fin à votre contrat et vous poursuivez la constitution de votre pension du 2e pilier.
- Option 2 : reconstitution
Avec la reconstitution, vous utilisez le capital constitué au terme de votre contrat de pension 2e pilier pour rembourser le montant de votre crédit hypothécaire, en une fois. Jusqu’à l’échéance, vous payez uniquement les intérêts de l’emprunt, tandis que vous (ou votre société) continuez de verser les primes fiscalement déductibles dans votre pension extralégale. A terme, ce capital servira à rembourser l’intégralité de l’emprunt.
- Option 3 : mise en gage
Ici, votre contrat sert de garantie à un crédit hypothécaire. En cas de décès avant le terme du contrat, le capital décès prévu pour votre bénéficiaire serait automatiquement utilisé pour rembourser votre crédit.
En résumé : que des avantages !
- C’est l’alternative idéale à un crédit hypothécaire classique à mensualités.
- Cela vous permet de concrétiser votre projet immobilier sans engager votre épargne personnelle et sans attendre l’âge de la retraite. Car avec le même montant, vous ne pourriez plus acheter demain ce que vous envisagez aujourd’hui.
- Votre bien immobilier sera payé au moment de la pension et avec l’augmentation des prix, il aura déjà pris plus de valeur que le capital de votre pension complémentaire.
Une solution sur mesure
Les possibilités sont nombreuses et diffèrent au cas par cas. Cette solution vous intéresse ? Le mieux à faire pour une approche personnalisée, selon votre situation et vos besoins, c’est de me contacter ! Ensemble, nous trouverons la solution sur mesure pour concrétiser votre projet immobilier en utilisant votre pension extralégale financée par le biais de votre activité professionnelle.
Source : L’Echo