Aurevoir la paperasse, et bonjour aux documents numériques
Factures, contrats, attestations... avant, vous les receviez automatiquement sur papier. Résultat : tiroirs et armoires en débordaient. À présent, vous pouvez réduire significativement la pile, car souvent, vous pouvez opter pour une version numérique.
Papier ou numérique : quelle est votre préférence ? Quoi qu'il en soit, la tendance à la digitalisation est amorcée depuis plusieurs années. Pensez aux déclarations d'impôts via Tax-on-Web, aux certificats médicaux électroniques ou aux relevés de compte en ligne. Tour d'horizon des avantages que présentent les documents numériques.
Vous les avez toujours sous la main
L'envoi de divers documents par e-mail présente de nombreux avantages. Vous pouvez les consulter à tout moment et en tout lieu via votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur portable... Vous pouvez également chercher et trouver des informations rapidement. Dans vos archives papier, cela prend évidemment un peu (voire beaucoup) plus de temps.
Vous avez besoin de moins d'espace pour stocker vos documents. Il suffit d'un dossier sur votre disque dur ou dans le cloud. Il est aussi plus compliqué de perdre un document quand il est stocké en ligne. Un document papier, par contre, est vite égaré...
Des paiements rapides et sécurisés en ligne
Vous pouvez recevoir beaucoup de documents par voie électronique, comme les factures qui ont d’ailleurs la même valeur juridique que leurs équivalents papier. Et, en général, vous pouvez directement les payer en ligne : un processus simple. La facture électronique est synonyme de :
- paiement facile et sécurisé ;
- traitement rapide et efficace ;
- respect de l'environnement.
En bref : que du positif ! Il est donc logique que de plus en plus d'organisations se détournent du papier pour l’envoi de documents. Le saviez-vous ? Vous pouvez recevoir vos courriers des services publics par voie électronique grâce à eBox : une boîte aux lettres numérique, personnelle et sécurisée dans laquelle les citoyens et les entreprises peuvent recevoir leurs documents officiels.
Et les documents d'assurance ?
Vous pouvez aussi recevoir et payer vos primes d’assurance en ligne. Pratique ! Vos contrats, vos attestations et votre carte verte sont également disponibles au format numérique. Jusqu'à récemment, cette fameuse carte verte - qui est désormais un document noir et blanc - devait être dans la boîte à gants de votre voiture. Depuis juillet 2020, une version électronique de ce document sur votre smartphone constitue une preuve d'assurance valable. Attention : dans certains pays, vous devez encore disposer d'un exemplaire papier. Avant votre départ, vérifiez donc que votre destination de vacances n'en fait pas partie.
Envie de recevoir vos documents d’assurance par voie digitale ?
Ou de payer vos primes en ligne ? N'hésitez pas à me contacter. Je serai heureux d'examiner les possibilités avec vous.
Sources : https://finances.belgium.be/fr, belgium.be